PFEG : Bienvenue

Principes fondamentaux d'économie et de gestion (PFEG)

Pratiques, concrets, les cours de PFEG permettent aux élèves d'endosser le rôle de chef d'entreprise, avec tout le cheminement avant une prise de décision. Mais l'année débute avec des notions comme le revenu des ménages, les allocations, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance), le budget de l'Etat, le rôle des banques ou des notions de gestion telles que le résultat, la compétence, ou les éléments du marketing...

Puis, dans un deuxième temps du programme, on adopte un point de vue micro-économique. Qu'est-ce qu'une entreprise ? Comment se lance-t-elle sur un marché ? Comment fixe-t-elle son prix ?... "On forme les citoyens de demain,résume Sylvie Chartoire, enseignante au lycée Pierre d'Ailly de Compiègne (Oise).On leur apprend à bien lire les informations qui sont à portée de main."

Enfin, le troisième volet des PFEG permet de creuser des expressions, abondamment utilisées dans les médias, dont les élèves ne connaissent pas forcément les contours : le développement durable (contrainte économique ou une chance pour l'entreprise) ; le consumérisme ; l'internationalisation ou les exportations ; l'économie numérique.

Modifier le commentaire 

par Pascal Touzanne le 29 mars 2016 à 16:07

haut de page