Méthodes et pratiques scientifiques (MPS) : Bienvenue

Cet enseignement d'exploration transversal est d'une durée d'1h30 par semaine.

Il permet aux élèves de se familiariser avec la démarche scientifique autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. C’est aussi l’occasion de comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société.

 

Des compétences à développer

  • savoir utiliser et compléter ses connaissances,
  • s’informer, rechercher et organiser de l’information (écrite, orale, observable, numérique),
  • raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer,
  • communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

 

Une démarche scientifique

Des séances de travaux pratiques et des apports méthodologiques encadrent la démarche de projet scientifique. Les élèves présentent une communication de leur production.

 

Des thèmes à conjuguer autour de la science

Les élèves étudieront deux des six thèmes suivants durant l'année. Dans chaque thème le professeur identifie quelques exemples de concepts scientifiques :

  • aliments (transformation, conservation, traçabilité…),
  • cosmétologie (études de produits et de techniques de soin et d’entretien du corps),
  • investigation policière (ADN, balistique, trajectoires, toxicologie…),
  • œuvres d’art (pigments, spectre lumineux, analyse des sons, images de synthèse…),
  • prévention des risques d’origine humaine (protection de l’environnement, sécurité sanitaire, rayonnements…),
  • science et vision du monde (images satellitaires, géo-localisation, techniques d’imagerie…).

 

Voici quelques précisions sur les travaux effectués dans le cadre de cet enseignement en 2015-2016.

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par Pascal Touzanne le 01 avr. 2016 à 20:48

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