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Semaine des mathématiques 2017

Par EMILIE WEBERPublié le 17 févr. 2017 à 15:32 ♦ Mis à jour le 05 mars 2017 à 22:10

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A l'occasion de la semaine des mathématiques qui se déroulera du lundi 13 mars au dimanche 19 mars 2017, plusieurs actions vont être réalisées dans la Cité Scolaire.


- Tout d'abord, comme chaque année, la semaine des mathématiques se déroule durant la semaine qui contient le -Day (le 14 mars s'écrit en notation anglo-saxonne 03.14). Des travaux autour du nombre ont été réalisés par les élèves de Terminale S pour trouver une approximation assez fiable des premières décimales de ce nombre.

Ci-dessous, une petite vidéo illustrant la découverte du nombre et de ses décimales.

 

 

- Ensuite, plusieurs classes du lycée travailleront autour d’un thème commun « A quoi servent les maths ? ».

Il s’agit de mettre en lumière certaines applications des mathématiques dans la vie courante, et de faire le lien avec les apprentissages faits en classe. Bien sûr nous ne pourrons pas traiter l’ensemble des applications des mathématiques, nous étudierons quelques exemples non exhaustifs.

Voici les thèmes des travaux qui seront effectués par les élèves.

-en 2nde : A quoi servent les statistiques ? – Comment interpréter des sondages d’opinion ?
A quoi servent les fonctions ? – Intérêt en économie de la recherche d’un maximum ou d’un minimum.

-en 1ère S : A quoi servent les probabilités et les variables aléatoires ? Lien avec le choix d’une stratégie pour certains jeux d’argent par exemple

-en Terminale S : A quoi servent les suites ? Lien avec le domaine bancaire (crédits, placements…)
A quoi sert le produit scalaire dans l’espace ? Intérêt d’un calcul d’angle en rugby par exemple.

Ces travaux seront ensuite exposés au CDI au retour des vacances de Pâques.

Il ne faut pas non plus oublier que l’apprentissage des mathématiques ne se justifie pas uniquement par les nombreuses applications des mathématiques dans la vie courante, mais qu’il permet entre autres également de faire travailler le raisonnement, la logique, la prise d’initiatives et de construire une culture mathématiques aux élèves ‼

Pour d’autres applications des mathématiques, voici quelques ressources les illustrant :

* vidéo d'une conférence de décembre 2016 d’Eric Blayo, enseignant-chercheur à l'université de Grenoble-Alpes, sur le thème "A quoi servent les mathématiques ?" :

* lien vers les brochures Onisep des métiers qui utilisent les mathématiques :

  Résultat de recherche d'images pour "les métiers des mathématiques et de l'informatique" cliquer ici                                 Résultat de recherche d'images pour "les métiers des statistiques" cliquer ici

 

Toujours dans le cadre de la semaine des mathématiques, le mardi 14 mars, plusieurs classes de la Cité Scolaire, dont toutes les classes de seconde, vont participer dans l'établissement au Rallye Mathématiques sans Frontières organisé par l'Institut de Recherche pour l'Enseignement des Sciences de Toulouse.

Et enfin, durant la semaine des mathématiques, retrouvez chaque jour au CDI une énigme mathématique à résoudre sur le thème "Mathématiques et langages". Ces énigmes sont préparées par les élèves du club "Maths et Cie" du collège.

Semaine des mathématiques 2016

Par EMILIE WEBERPublié le 07 mars 2016 à 16:35 ♦ Mis à jour le 21 mars 2016 à 11:09

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A l'occasion de la semaine des mathématiques qui s'est déroulée du lundi 14 mars au dimanche 20 mars 2016, les enseignants de la cité scolaire ont mis en place plusieurs actions.

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- Tout d'abord, l'ouverture de la semaine des mathématiques a lieu cette année le -Day (le 14 mars s'écrit en notation anglo-saxonne 03.14). Des travaux autour du nombre ont été réalisés par les élèves de Terminale S pour trouver une approximation assez fiable des premières décimales de ce nombre.

Ci-dessous, une petite vidéo illustrant la découverte du nombre et de ses décimales.

 

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Pour voir les approximations du nombre faites par les élèves de Terminale S, cliquer ici.

 

- Ensuite, la thématique nationale retenue cette année pour la semaine des mathématiques est "Maths et sport".
Pour illustrer cette thématique, plusieurs classes de la cité scolaire ont traité durant cette semaine des exercices mettant en avant le rôle des mathématiques dans des questions liées à des pratiques sportives très variées.


Voici des exemples de plusieurs situations qui ont été étudiées :

* maths et rugby (où le joueur a-t-il intérêt à se positionner pour taper une pénalité ?, ou encore en étudiant la trajectoire du ballon lors d'un tir de la pénalité, la pénalité va-t-elle passer entre les poteaux ?)

* maths et cyclisme (le peloton peut-il rattraper un groupe d'échappés en connaissant la vitesse de chacun ?)

* maths et billard (où taper sur la bande pour que la boule blanche atteigne la boule noire ?)

* maths et football (quel est l'angle de tir d'un joueur en position de coup-franc ?, étude statistique des buts marqués en coupe du monde)

* maths et tennis (le service d'un joueur va-t-il atterrir dans le carré de service ?)

* maths et jeu d'échecs (étude de la légende du jeu d'échecs)

* maths et lancer du javelot (où le javelot va-t-il atterrir ?)

* maths et badminton, en lien avec les enseignants d'EPS (étude statistique, analyse de la performance individuelle)

* maths et tennis de table, en lien avec les enseignants d'EPS (étude statistique)

 

Certains de ces travaux seront ensuite exposés au CDI à partir du mardi 29 mars.

 

- Et tout au long de la semaine des mathématiques, rendez-vous tous les jours au CDI pour résoudre des énigmes mathématiques en lien avec le sport réalisées par les élèves du club maths du collège (prolongations jusqu'au lundi 21 mars) !


 

Etude de Pi dans le cadre du Pi-Day 2016 !

Par EMILIE WEBERPublié le 10 mars 2016 à 19:16 ♦ Mis à jour le 16 mars 2016 à 09:20

Les élèves de Terminale S ont étudié deux techniques d'approximations du nombre .

 

La première technique est une approximation par la méthode dite des rectangles.
On cherche à approcher l'aire du quart de disque de rayon 1 ci-dessous qui vaut . Nous allons encadrer cette aire à l'aide de rectangles : le nombre est compris entre la somme des aires des rectangles bleus foncés et la somme des aires des rectangles bleus clairs. En multipliant ces résultats par 4, on obtient alors un encadrement du nombre .

Plus le nombre de rectangles sera grand, plus l'approximation sera précise, ce que l'on visualise en déplaçant le curseur n ci-dessous vers des valeurs plus grandes.

Les élèves ont alors créé un programme informatique et un programme sur calculatrice permettant de faire ces calculs d'aires de rectangles.

A la calculatrice, pour un partage en n=5000 rectangles, on obtient l'encadrement suivant :

3,141189<<3,141989.

A l'aide du logiciel Algobox, on peut effectuer les calculs pour un partage allant jusqu'à n=500 000 rectangles. On obtient alors un encadrement plus précis :

3,14159673<<3,1415887.

Avec ce simple logiciel, les élèves ont finalement pu retrouver les 4 premières décimales du nombre .

 

La deuxième technique est celle de l'approximation par la méthode de Monte-Carlo. Voici ci-dessous un résumé du principe, et des résultats trouvés par les élèves.


 

Maths et sport au lycée

Par EMILIE WEBERPublié le 13 mars 2016 à 23:03 ♦ Mis à jour le 13 mars 2016 à 23:10

Voici en pièces jointes certains des exercices traités dans des classes du lycée lors de la semaine des mathématiques ayant pour thématique Maths et sport.

En Terminale S, on trouvera un exercice lié au rugby.

En 1ère S, ce sont des liens avec le tennis, le football, le lancer de javelot, le rugby, le football et le jeu d'échecs qui seront étudiés.

En 2nde, dans la fiche A, on trouvera des exercices liés au tir à l'arc, à la pétanque, au football, au rugby, au tennis, à la course à pied, au football américain et au lancer du poids qui seront étudiés.

Dans la fiche B, on trouvera des liens entre les mathématiques et le rugby, le cyclisme ou encore le billard.

Enigmes club maths

Par CEDRIC COURONNEPublié le 10 mars 2016 à 16:27

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