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"La guerre à la Une"- Exposition à l'abbaye de L'Escaladieu

Par ANNABELLE LAVITPublié le 22 nov. 2017 à 16:22 ♦ Mis à jour le 22 nov. 2017 à 16:23

A l'occasion du "Centenaire de la guerre 14-18", les élèves de 1°L/ES et de 1°ES ont eu l'opportunité, le 7 novembre dernier, d'aller visiter et exploiter une exposition portant sur les Hautes-Pyrénées durant ce conflit.

 

Un compte-rendu a été réalisé par des élèves de 1°L/ES:

 

" Mardi 7 novembre 2017,  les classes de 1ère L/ES et ES ont eu l’opportunité de se rendre à l’Abbaye de l’Escaladieu, située sur la commune de Bonnemazon, afin d’aborder le thème de la Première Guerre Mondiale, plus particulièrement dans les Hautes-Pyrénées.

    L’après-midi s’est déroulée en trois temps : 

- le visionnage d’un documentaire portant sur le camp d’internement de Garaison (à proximité de Lannemezan). En effet, suite au déclenchement de la Guerre (1914), l’établissement de Notre-Dame de Garaison devient un camp d’internement pour les civils Alsaciens-lorrains et Austro-Hongrois (considérés comme des « ennemis intérieurs »). Ce documentaire retrace le parcours et la vie de ces milliers d’étrangers (de tout milieu social) enfermés dans ce camp et privés de leurs libertés: la difficulté des rationnements, le déroulement des journées ont été précisés.

- Par la suite nous avons pu jouer à un jeu de culture générale dénommé le « time-line »; c’est un jeu à cartes de culture générale. Le but est d’être le premier groupe à se débarrasser de toutes ses cartes en les posant judicieusement sur la ligne du temps. Sur les cartes sont inscrits les événements marquants du premier conflit mondial.

-Enfin, nous avons ensuite eu la chance de visiter une exposition portant sur la Première Guerre Mondiale dans les Hautes-Pyrénées. Nous avons pu exploiter de nombreuses informations très intéressantes sur la mobilisation des hommes (de 17 à 48 ans), le travail des femmes et des non-mobilisés à l’arrière, sur la propagande puisque la presse mettait en scène les enfants de manière à montrer l’exemple et à faire accepter le sacrifice de la guerre et sur le lourd bilan humain dans les Hautes-Pyrénées à savoir 6300 décès (l’équivalent d’un Haut-Pyrénéen sur quatre).

    Nous, les élèves de 1ère L/ES et ES sommes très heureux d’avoir pu effectuer cette sortie et nous remercions pour cela nos professeurs présents (Mmes Ginibrière, Outtier et Lavit et M. Delgay) ainsi que les personnes ayant contribué à la réussite de cette sortie (guides …). Nous remercions également  Monsieur le Proviseur."

 

Zoé D., Leeloo.L et Loréane.L (1°L/ES)

Les lauréats du concours de la résistance du lycée récompensés le 20 juin à la préfecture de Tarbes.

Par ANNABELLE LAVITPublié le 23 juin 2017 à 12:06 ♦ Mis à jour le 24 juin 2017 à 09:04

 

Les lauréats du CNRD 2017 en présence de M. Touzanne (proviseur), Mmes Lavit et Baudouy (Histoire/géographie et lettres)

 

 

Félicitations aux élèves de 1°L et de 2°3 pour ce très beau palmarès:

 

Une mention spéciale pour Craffk Warren et Pernigotto Elise (1°L): groupe sélectionné par la Commission départementale comme meilleur travail collectif de leur catégorie, leur permettant de postuler à l’échelle académique. Ils ont proposé un travail artistique (dessins de Warren Craffk) complété par une analyse historique (Elise Pernigotto). Le sujet traité par les élèves est le suivant : « l’art pour résister à la déshumanisation à travers le parcours fictif d’un jeune déporté politique à Bergen-Belsen ». Prix : Livre et voyage.

  • 1er prix départemental (ex æquo avec Jean Dupuy) : Beaury Emeline, Fananas Noémie et Rémon Maelys (1°L) pour leur production audiovisuelle : « 1944, mon enfant » : fiction autour d’une lettre bouleversante d’un déporté adressé à son fils. Prix : livre et voyage.

 

  • 2ème prix départemental : Barthe Laura, Estangoy Chloé et Foucaud Sarah (2°) pour leur production audiovisuelle sous la forme d’un travail journalistique (témoignages et présentation des camps d’internement en France). Prix : livre.

 

  • 3ème prix départemental : Dal Monte Quinto, Larmitou Jean ; Messager Guillaume, Camacho Anaïs, Pedurthe Timo (1°L) pour leur production audiovisuelle « Réalité des camps » à partir du témoignage de Renée Sarrelabout (ancienne déportée de Ravensbrück). Un témoignage complété par des images d’archives.

 

  • 3ème prix ex æquo départemental : Botella Mélanie et Bovolenta Victoria (1°L) pour la réalisation d’un carnet de jeunes femmes déportées décrivant et décryptant la deshumanisation dans un camp nazi.

Bravo aux autres participants (Candice Delobel, Duchaine Léa, Carpy Marlène, Claudel Camille, Gaubert Sarah, Saint-cric Justine, Ferguson William et Ylmaz Adem) pour leur implication, leur investissement dans ce beau projet citoyen!

Dimanche 30 avril, journée nationale du Souvenir des victimes de la déportation.

Par ANNABELLE LAVITPublié le 26 avr. 2017 à 09:25 ♦ Mis à jour le 29 avr. 2017 à 16:46

Vernissage du 28 février 2017.

Par ANNABELLE LAVITPublié le 11 mars 2017 à 17:24

Mardi 28 février, un vernissage a été réalisé en présence de l'AFMD-65, de M.le Proviseur (M.Touzanne), de M. le Proviseur adjoint (M.Elichabe), des élèves de 1°L et de leurs professeurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une rencontre riche et fructueuse.

 

 

Photographies prises par Mme J.Pomes

 

"Ravensbrück" - Aquatintes de M. Ivan Gros. 27 février au 10 mars 2017

Par ANNABELLE LAVITPublié le 10 mars 2017 à 10:11 ♦ Mis à jour le 11 mars 2017 à 17:05

Du 27 février au 10 mars, 10 aquatintes d'Ivan Gros (Professeur de langue et littérature françaises à l'Université nationale de Taipei à Taiwan) sont  exposées au CDI. Elles sont inspirées de témoignages de déportées et de documents relatifs à la déportation au camp de Ravensbrück en Allemagne. Pour évoquer le quotidien des concentrationnaires l'auteur s’est aussi appuyé sur les croquis réalisés lors de ses voyages. Il a dédié son travail à Mme Renée Sarrelabout (ancienne déportée), membre de L'AFMD 65 (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation), association qui nous fait l'honneur de nous prêter cette exposition.

Chaque aquatinte est accompagnée d’un commentaire de Renée Sarrelabout et d’une légende de l’auteur.

A cette occasion, les élèves de la classe de 1°L  ont réalisé une « exposition en amont ».

Présentation du projet par les élèves:

En complément à nos travaux (en histoire) pour le concours de la résistance et de la déportation dont le thème est « La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi », nous avons réalisé quelques affiches visant à suivre la démarche d’Ivan Gros (auteur des Aquatintes) sous la direction de nos professeures de lettres et d’histoire.

Parmi les textes étudiés en français sur la thématique de la « déshumanisation dans les camps », nous avons sélectionné un extrait qui nous a particulièrement touché.

A partir de cet extrait, en groupe, nous avons réfléchi à une illustration et avons réalisé le portrait de l’auteur ainsi qu’un point historique afin de contextualiser son œuvre.

(photo:J.Pomes)

 

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