BTS Prothésiste Dentaire

Champs d’activité professionnels :

Vous concevrez, réaliserez, organiserez et encadrerez l'ensemble des travaux nécessaires à la réalisation de tous types de prothèses dentaires. Vous interviendrez dans les procédés de fabrication, superviserez la production et gèrerez les moyens humains, matériels et matériaux nécessaires.

Selon la taille de l'entreprise, vous exercerez votre activité sous l'autorité d'un chef de laboratoire ou d'un supérieur hiérarchique, en pleine autonomie.

La Formation :

Accessible après un baccalauréat professionnel Technicien en Prothèse Dentaire.

Durée 2 ans avec 16 semaines de stage en entreprise

BTS Prothésiste dentaire: La formation vise à la fois la fonction de management et celle de responsable hautement qualifié pour déterminer, organiser et encadrer l’ensemble des travaux nécessaires à la réalisation de tous types de prothèse dentaire.

Les débouchés :

Insertion professionnelle

  • Entreprises artisanales,
  • Petite et Moyenne Enterprise,
  • Multinationales,
  • Entreprises du secteur public,
  • Entreprises de  services destinés aux professionnels de la prothèse dentaire
  • Enseignement

Témoignages :

"Nous devons copier la nature, l'imiter pour recréer des dents les plus naturelles possibles. En ce sens, notre métier a un vrai côté artistique qui se rapproche de la sculpture, de la peinture, de l'aquarelle, avec une recherche de tonalités mais aussi de volume. Dans notre labo, l'ambiance est conviviale. Tout le monde met la main à la pâte."

"C’est une profession à forte évolution technique en interactivité avec la haute technologie, et le monde médical. Les techniques de conception et de fabrication assistées par ordinateurs (CAO / CFAO) ont modifier l’exercice quotidien de notre d’activité. Nous devons nous former continuellement tout au long de notre vie professionnelle."

 

Le BTS en apprentissage : 

Notre BTS est proposé également en apprentissage, dès la 1ère année et /ou la deuxième année.

Les apprentis doivent trouver une entreprise pour signer un contrat de travail.

Modifier le commentaire 

par J-P LALAQUE le 02 mai 2017 à 08:52

haut de page