La classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles

La classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles

La classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

Objectif

Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation, une 3e préparatoire aux formations professionnelles. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. La LV 2 est maintenue pour ne pas limiter leurs vœux d'orientation à l'issue de la 3e. L'objectif est la maîtrise du socle commun au palier 3. Les élèves présentent le DNB, dans la série de leur choix. Ils peuvent aussi éventuellement présenter le CFG.

Admission des élèves

Les représentants légaux des élèves de 14 ans révolus effectuent une demande auprès du chef d'établissement en fin de 4e. Une commission départementale statue après proposition du conseil de classe.

Poursuite d'études

La poursuite d'études se fera, le plus souvent, en seconde professionnelle en lycée ou par la voie de l'apprentissage. La poursuite d'études vers la voie générale ou technologique demeure néanmoins possible.

Modalités d'organisation de la 3e Prépa-pro

  • Horaires d'enseignement en partie annualisés et globalisés ;
  • 72 heures annuelles d'accompagnement personnalisé ;
  • Modalités précisées dans le volet pédagogique du projet d'établissement.

LES HORAIRES

Ce sont les horaires de base d'une classe de troisième, mais avec 6 heures de découverte professionnelle. La LV2 n’est pas prévue mais certains établissements la proposent.

Horaires classes 3 DP6

Module découverte professionnelle

6h

Mathématiques

4h

Physique Chimie

2h

SVT

1.5h

Technologie

2h

Enseignement artistique

2h

EPS

3h

Français

4.5h

Histoire géographie

3.5h

Langues vivantes

3h


Les élèves sont inscrits au diplôme national du brevet :

-       soit en série collège (coefficient 1 pour le module Découverte Professionnelle)

-       soit en série professionnelle (coefficient 2 pour le module DP).

L’ORGANISATION DU MODULE de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE

L’horaire dédié au module de Découverte Professionnelle permet à l’élève de :

-       découvrir et explorer des activités professionnelles

-       découvrir des organisations

-       découvrir des lieux et des modalités de formation

-       participer à la réalisation de biens ou de services

 Dans au moins 2 champs professionnels (secteurs industriels et tertiaires). Cela se fait dans l’établissement mais aussi dans d’autres lieux à travers des visites ou des mini-stages (dans d’autres LP, en CFA…) ou des stages en entreprise (trois semaines environ).

LES ACTIVITES PROPOSEES

Des activités de découverte

-       Participation à la production d’un objet, d’un ouvrage, d’un service : L’objectif poursuivi étant d’illustrer par une réalisation, la démarche d’élaboration, de production et de commercialisation d’un bien ou d’un service (par exemple : réalisation d’une maquette d’éclairage d’un habitat, de tout ou partie d’un objet technique, réalisation de documents d’information…).

-       Visites ou stages dans différents types d’entreprise

-       Visites ou stages dans des lycées professionnels, centres de formation d’apprentis voisins

-       Échanges avec des professionnels ou des élèves en formation professionnelle (intervention organisée dans l’établissement)

-       Utilisation de documents ou d’informations issus des médias sur les métiers et secteurs professionnels

-      Exploitation de documents d’entreprises

-     Recherche sur le marché de l’emploi.

Des activités de construction d’un projet personnel :

-       Identification des points forts, des centres d’intérêt et des aspirations personnelles de  l’élève.

-       Personnalisation des activités proposées dans le cadre du module de découverte professionnelle pour affiner le projet de l’élève

Présentation du choix de stages ou des visites en entreprise.

Mais aussi des activités de mise en commun et de synthèse

-       Élaboration de dossiers (sur les métiers, les types d’entreprises, les voies de formation…)

Comptes rendus d’expérience, présentation de réalisation…

L’ORIENTATION APRES LA 3ème préparatoire aux formations professionnelles

-       La procédure d’orientation des élèves en fin de 3ème préparatoire aux formations professionnelles est organisée comme celle de tout élève de 3ème :

o   La famille devra faire des vœux provisoires au 2ème trimestre et des vœux définitifs au 3ème trimestre.

o   Fiche définitive d’orientation au 3ème trimestre avec formulation des vœux (1 vœu = une spécialité et un établissement)

o   Traitement de l’affectation dans le cadre de la procédure automatisée (PAM) mise en œuvre pour tous les élèves de 3ème.

 -       La poursuite d’études privilégiée étant l’orientation vers la voie professionnelle.

 Le choix de la formation et de l’établissement après la 3ème est indépendant du lieu où est scolarisé l’élève en classe de 3ème préparatoire aux formations professionnelles.

 

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par J-P LALAQUE le 28 août 2015 à 14:35

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