SEGPA

Au collège français, les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables.

Les SEGPA ont remplacé les anciennes sections d’éducation spécialisée (SES) en 1996 (créées en 1965).

Les élèves sont admis en SEGPA sur décision de l’inspecteur d'académie, après accord des parents et avis de la commission départementale d’orientation.

Les enseignants sont

  • des instituteurs ou professeurs des écoles titulaires (en théorie) de l’option F du certificat d'aptitude professionnelle aux actions pédagogiques spécialisées de l'adaptation et de l'intégration scolaires ou du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap.
  • des professeurs de collège et de lycée professionnel éventuellement en possession du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

La directrice, Mme GERDE, est adjoint au chef d'établissement.

L’organisation des cours est semblable au collège classique, à la fin de la troisième les élèves passent le certificat de formation générale.

Modifier le commentaire 

le 08 nov. 2016 à 18:24

haut de page