CDI

Cliquez pour voir les actualités du CDI

 

   Le CDI est situé au rez-de-chaussée du bâtiment F, tout près de la salle des professeurs collège / lycée. Grâce à sa position centrale dans l’établissement, il est très fréquenté, autant par le personnel que par les élèves. Commun aux trois établissements scolaires, il fonctionne avec deux documentalistes.

Il est composé d’une grande salle de 340 m2, organisée en plusieurs espaces : la banque d’accueil, l’espace informatique (12 postes de consultation pour les élèves), l’espace lecture (deux bibliothèques : collège et lycée, présentoir à périodiques, bac à BD, mangas et albums, pour des lecteurs confortablement installés sur des chauffeuses, autour de tables basses), l’espace orientation avec le kiosque ONISEP, l’espace travail (lui aussi subdivisé en deux) et l’espace archivage des périodiques ; le lieu accueille aussi des expositions.

Le CDI est très clair, accueillant, offrant un outil de travail agréable et convivial qui peut  accueillir jusqu’à 50 élèves (fréquentation libre ou en classes dans le cadre de projets pédagogiques)

Il est ouvert les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 7h45 à 11h30 et de 12h à 17h et le mercredi de 7h45 à 12h.

              Le fonds du CDI se compose d’environ 5000 livres documentaires, 5200 livres de fiction, 7000 périodiques  (ce qui représente une soixantaine d’abonnements), des DVD, pour un total de presque 20 000 documents, tous supports confondus.

              Le CDI édite enfin une lettre bimestrielle d’informations, CDI Infos, à destination de tous les usagers.

 
 

 

 

 

 
 
Fonctionnement et règlement intérieur du CDI
 
 
 
Qu’est-ce-que le CDI ?
C’est le Centre de Documentation et d’Information de l’établissement. On y vient avec un projet précis : recherches documentaires, lecture détente, informations sur l’orientation.
Ce n’est en aucun cas une permanence ou un foyer (ni devoirs, ni bavardages, ni chewing-gum, ni baladeur, ni portable).
 
Modalités d’inscription 
Les élèves s’inscrivent auprès des vies scolaires, pour une heure entière ; ils arrivent en début d’heure et sortent à la sonnerie (sauf à 11h30, le lundi, mardi, jeudi et vendredi, heure à laquelle les élèves doivent sortir pour se rendre au réfectoire). Le CDI est également ouvert aux récréations et sur le temps de la pause méridienne (12-14h)

 

Pour accéder au CDI, tous les élèves du collège doivent être munis de leur carnet de correspondance.

 

L’accueil des élèves est susceptible d’être modifié en fonction des activités pédagogiques du CDI avec des classes.
 
Horaires d’ouverture
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 7h45-11h30         12-17h
Mercredi : 7h45-12h
Entre 12 et 14h, l’accès au CDI est libre mais, comme pour les autres créneaux horaires, strictement réservé aux élèves qui souhaitent lire ou consulter des documents du CDI et ce, dans la limite des places disponibles. Pas d’inscription auprès des surveillants à cet horaire.
 
Rôle des documentalistes
Le documentaliste est là pour renseigner les élèves sur les documents qui existent au CDI, mais aussi pour les aider à effectuer une recherche, pour les guider dans leur travail, pour leur conseiller une lecture...Ils peuvent aussi prendre rendez-vous avec les conseillers d'orientation.
 

 
Conditions du prêt
La durée du prêt est de quinze jours, avec possibilité de renouvellement ; tous les documents peuvent être empruntés sauf les usuels, les manuels scolaires en usage dans l’établissement ; chaque élève doit passer par la banque de prêt pour emprunter un document.
 
Utilisation des postes informatiques et consultation d’Internet
Tous les élèves ont accès : au logiciel documentaire BCDI, aux traitements de texte et tableur, à l’ENT, à un espace de travail sur le réseau, ainsi qu’à des logiciels disciplinaires
 
La consultation d’Internet est autorisée en libre-accès pour les élèves de lycée. Néanmoins, cette consultation se fera exclusivement dans le cadre de recherches liées au contenu des programmes scolaires ou à l’orientation des élèves.
Sont proscrits : les sites de jeux,  blogs, vidéos et réseaux sociaux
 
Concernant les élèves de collège, ils n’ont accès à Internet que s’ils ont l’approbation du professeur concerné par la recherche
 
A l’encontre de la législation en vigueur sur les droits des auteurs, la copie et l’installation de programmes sont interdites. De plus, elles peuvent être néfastes au fonctionnement du réseau.
Les élèves s’engagent à respecter le matériel mis à leur disposition et à n’effectuer aucune manœuvre ayant pour effet de porter atteinte au bon fonctionnement du réseau informatique.
 
La base documentaire BCDI sera bientôt disponible à la consultation internet.
 
Les élèves doivent respecter la législation en vigueur
En matière de propriété intellectuelle : la protection de la propriété intellectuelle et des droits des auteurs impose qu’il soit interdit de copier, d’échanger et diffuser de la musique, des vidéos, des logiciels, des jeux vidéo ou toute œuvre de l’esprit depuis le réseau de l’établissement.
En matière de droits de la personne : le respect des droits de la personne et de l’enfant impose l’interdiction d’utiliser le réseau informatique pour véhiculer des injures ou d’une manière générale porter atteinte à l’honneur et à la vie privée d’autrui.
En matière de crimes et délits : interdiction de visionner ou de diffuser des documents à caractère raciste, xénophobe, pornographique, ou incitant à toute forme de prosélytisme religieux, et d’une manière générale à toute forme d’actes illégaux.
Le non-respect des règles concernant l’utilisation des postes informatiques entraînera la suspension du compte personnel de l’utilisateur et sa suppression en cas de récidive.
 
  Punitions / sanctions concernant le manquement au règlement intérieur
Conformément au règlement intérieur de la cité scolaire, des sanctions seront prises à l’encontre des élèves qui ne respectent pas le règlement intérieur du CDI, particulièrement le silence, le respect du matériel, une attitude studieuse ; ces sanctions peuvent aller d’un mot sur le carnet de correspondance à faire signer par les parents, à l’exclusion temporaire du CDI.
 
                                                                                                                             Les documentalistes
                                                                                                                             Mmes Ginibrière et Fumet

 

Modifier le commentaire 

par admin cite-mendes-france le 04 juil. 2017 à 13:05

haut de page